Après un peu plus de trois mois d’ouverture des permanences, nous étions une bonne trentaine à faire un premier point sur le fonctionnement de l’épicerie.
78 membres dont 55 réellement actifs (qui ont une ardoise et qui participent à son fonctionnement), une centaine de produits permanents, des commandes groupées ponctuelles comme les poulets et les oeufs, des permanences tous les samedi, mais aussi, beaucoup de bonne humeur et de rencontres !
Nous avons pu faire le point sur le fonctionnement et découvrir ensemble toute la chaine qui nous permet de venir chercher nos produits le samedi, et nous avons vu qu’il en fallait des étapes !
Nous avions choisi de nous organiser en marchant, essayer, affiner, tirer leçon de nos expériences et nous avançons de belle manière.
Un premier constat : nous sommes heureux des produits proposés et de leur prix. Car le pari de départ, nous procurer de bons produits à des bons prix, est gagné, nous avons pu chacun le constater.
Bien sur, notre local n’est pas particulièrement confortable quand il fait froid, bien sur, l’absence d’électricité ne facilite pas l’usage de la balance, mais nous avons pu fonctionner et notre créativité a pu palier à ces désavantages et nous avons chacun trouvé de petits trucs que nous avons partagé pour nous simplifier la vie à l’épicerie.
Nous espérons quand même tous à terme bénéficier d’un local qui nous permette plus de stockage et de confort mais nous faisons avec ce que nous avons dans la bonne humeur. Quelle chance de pouvoir vivre cela !
Nous avons tous revus nos règles de trois et nous avons appris que la précision dans nos carnets ardoises et achat était indispensable pour notre balance financière et c’est une chose à laquelle nous serons tous attentif dans le futur.
Nous devons encore améliorer notre manière de communiquer entre nous pour nous partager le travail mais pour cela aussi, nous apprenons chacun et commençons peu à peu à identifier ce que nous pouvons donner au projet : identifier de nouveaux produits et leurs fournisseurs. participer à l’encodage, organiser les permanences, affiner la comptabilité, prendre livraison, nous organiser pour les clé ou l’onduleur, .. il y en a pour chacun !
Nous avons choisi ensemble de ne pas mettre nos forces dans une communication vers l’extérieur pour consolider d’abord ce que nous avons mis en place mais l’épicerie est ouverte à ceux qui souhaitent nous rejoindre. Chaque semaine, quelques nouveaux participants s’inscrivent et c’est pour l’instant une ouverture que nous pouvons assumer. Si vous lisez ceci et que vous souhaitez nous rejoindre, rendez-vous le samedi entre 11h et 16h au box pour en savoir plus ou vous inscrire.
A bientôt lors des prochaines permanences ou à la prochaine réunion pour aller encore un peu plus loin, à notre rythme!