Le quartier durable Logis Floréal est lancé !

Depuis plusieurs mois, une vingtaine d’habitants du Logis et du Floréal se sont rassemblés autour de l’envie de faire de nos Cités Jardins des lieux de vie plus verts et plus conviviaux. Au cœur de nos envies, plus de rencontres entre voisins, plus de vie dans les espaces collectifs et encore plus de biodiversité

IMG_2876

Après quelques rencontres, nous avons souhaité aller vers d’autres habitants du quartier pour partager nos idées et entendre les leurs. Nous avons déposé quelques boîtes à idées dans les commerces et avons organisé une première fête place du Colibri autour d’un braséro pendant laquelle toutes les idées ont été exposées. Cette première activité a rassemblé une soixantaine d’habitants du quartier.

Nous avons alors choisi de nous concentrer sur trois projets :

Un festival d’activités organisées dans les espaces collectifs ( plaines de jeux, vergers, places…) du Logis et du Floréal. Cinéma en plein air, tournoi de pétanque, picnic, barbecue, marché local, ateliers d’échange de savoir… pour se rencontrer et vivre pleinement Le Logis et Le Floréal !

Un espace pour faire des semis de légumes et de plantes mellifères à mettre à disposition de tous pour garnir et fleurir nos bacs et façades avec des variétés locales et favorables aux abeilles. Et l’envie très grande d’utiliser les magnifiques serres du Floréal peu utilisées actuellement.

Un jardin collectif avec un poulailler et un compost. Pour un nouveau lieu partagé, des œufs frais, une gestion collective des déchets organiques et un espace de culture á créer et á vivre ensemble.

Ce samedi, les quartiers durables bruxellois se sont réunis en assemblée participative pour évaluer l’ensemble des projets proposés par les 19  quartiers qui ont répondu à l’appel à projet. De très nombreux projets ont été acceptés… dont les nôtres.

C’est le coup d’envoi d’une nouvelle étape du quartier durable Logis Floréal !

IMG_3143

Un peu d’info sur les Quartiers Durables

Les quartiers durables sont des quartiers dans lequels les habitants se mobilisent pour développer des idées, des projets, des actions. Ceux-ci renforcent la durabilité et le cadre de vie de notre environnement. Leur force est d’agir collectivement : en créant des liens entre voisins, mais aussi avec les autres quartiers engagés dans la démarche, avec les associations, les organismes et les institutions.

Les Quartiers durables citoyens sont soutenus par l’administration régionale Bruxelles Environnement : chaque année depuis 2008, un appel à projets est lancé.

Déjà plus d’une quarantaine de quartiers sont en marche ; ayant essaimé près de 200 projets locaux sur l’ensemble de la Région bruxelloise, rencontrant les priorités locales en termes environnemental et urbain. La liste est longue : jardins et potagers collectifs, vergers, ruchers, plantations, toitures vertes, GASAP, fêtes de rues, ateliers de cuisine, sentiers nature, composts collectifs, kits énergie, ateliers de réparation de vélos, micro-aménagements des espaces publics, donnerie, prêterie, repair café, locaux collectif, givebox…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *